les chiens de montagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chiens de montagne

forum dédié aux chiens de berger et de montagne
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si besoin est...

Aller en bas 
+4
akita inu
sonor27
nath
MARMARA
8 participants
AuteurMessage
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeDim 7 Sep - 10:26

Je suis comportementaliste animalier et éducateur canin, si besoin est...
Wink amour22
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
nath
Nouveau visiteur
Nouveau visiteur
nath


Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:19

avec grand plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
sonor27
Admin
Admin
sonor27


Nombre de messages : 698
Age : 54
Localisation : louviers/haute normandie
Emploi/loisirs : technicien/mes chiens
Humeur : bonne en présence de mes chiens!!
Date d'inscription : 23/08/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:25

j'aurais des quetions au sujet de mon sarpla et de mon bouvier,
car je n'arrive pas cerner les réactions de mon sarpla!!

Si besoin est... 393640
Revenir en haut Aller en bas
https://leschiensdemontagnes.forumactif.org
akita inu
Modo
Modo
akita inu


Nombre de messages : 488
Age : 53
Localisation : maine et loire
Humeur : Zen quand je mord pas
Date d'inscription : 04/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: re : Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:21

bonjour,
j'aurais besoin d'un conseil, ca fait 1 mois maintenant que mon loulou est avec nous, et quand je lui dis "assis" je suis toujours obligé de mettre la main sur son train arriere, il ne comprend pas seulement le mot
merci
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:32

j'aurais des quetions au sujet de mon sarpla et de mon bouvier,
car je n'arrive pas cerner les réactions de mon sarpla!!
Pour Sonor, ta question est trop vaste et incompréhensible pour moi, peux-tu recadrer s'il te plaît ?
I love you Wink


bonjour,
j'aurais besoin d'un conseil, ca fait 1 mois maintenant que mon loulou est avec nous, et quand je lui dis "assis" je suis toujours obligé de mettre la main sur son train arriere, il ne comprend pas seulement le mot
merci
Pour Akita, quel âge a ton chien, adopté dans quelles conditions .
I love you Wink


Et n'oubliez pas qu'en n'étant pas sur place pour tout voir, entendre et analyser, je peux passer à côté de quelque chose... hein
Si besoin est... 393640 amour22
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
akita inu
Modo
Modo
akita inu


Nombre de messages : 488
Age : 53
Localisation : maine et loire
Humeur : Zen quand je mord pas
Date d'inscription : 04/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: re : Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:07

j'ai adopté tom dans un refuge, cela faisait presque 2 ans qu il y etait..., il aura 3 ans le 24 decembre !
Tom ecoute super bien et comprend tres vite,mais pas le "assis" "couché" sans que j'accompagne par le geste, il n'est pas foufou comme les loulou qui pourrait l etre à son age sauf quand il dit bonjour ! il est tres heureux de voir de nouvelles tetes ! ca aussi j'aimerai qu il soit plus calme lol! c'est un pot de colle qui veut toujours plus de calin et il en a !!
hier soir j'ai voulu lui dire "au panier" (bien que je n aime pas le mot panier) pour qu il me laisse cuisiner tranquille, donc je l'accompagne jusqu'à sa couchette (c'est mieux ! ) je reussi à le faire assoir et pas couché, je lui donne une friandise et lui dit "c'est bien mon loulou", je retourne dans la cuisine et la ! le tom assis devant l'etagere ou se trouve sa boite à friandise en me regardant avec un air malheureux !!! je recommence, recommence, au bout de la 4 ieme fois j ai mis une chaise en travers de la porte de la cuisine ! petite precision la popote c'etait pour lui !
Si besoin est... Dsc00710
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:40

akita inu, quand tu veux faire asseoir ton chien, accompagne le geste à la friandise...
Positionne-la de bas en haut, et de plus en plus haut jusqu'à ce que ton toutou levant la tête, s'asseoit sur son derrière et là tu lui donnes en le caressant...Pareil pour le "coucher" mais à l'inverse là !

I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
sonor27
Admin
Admin
sonor27


Nombre de messages : 698
Age : 54
Localisation : louviers/haute normandie
Emploi/loisirs : technicien/mes chiens
Humeur : bonne en présence de mes chiens!!
Date d'inscription : 23/08/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:30

alors voila!!
j'ai un sarplaninac et un bouvier bernois entre autre, je les ai eu tout les deux à 1 mois et demi pratiquement en même temps ils ont 18 mois aujourd'hui.
la race du sarpla est assez difficile car elle a du mal à s'entendre entre mâle de races différentes,
ils s'entendaient bien jusqu'au jour ou première bagarre vers 8, 10 mois, et par la suite assez fréquement avec evidement une note élevé chez le véto pour les deux, le déclencheur a été tagg un léonberg mâle de 6 ans aujourd'hui qui n'est pas à moi mais à une amie, qui a vécu dans la propriété ou je vie aujourd'hu,i avant nous, donc avec notre amie, et qui venait de temps en temps. un jour mon bouvier a grogné sur lui et mon sarpla s'est jeté sur mon bouvier avec mauvaiseté et acharnement bilan opération de la tête et pattes recousues!!
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il s'en ait pris au bouvier au lieu du léo car c'est qu'en même avec le bouvier qu'il a grandi!
le bouvier dès qu'il grogne de peur ou autre se fait automatiquement attaquer pas le sarpla.
le léo aujourd'hui habite chez moi pour divers raisons, mais il s'entend bien avec tout le monde, mais je ne fait plus confiance à mon sarpla qui regarde le bouvier des fois bizarement! pour les promenades pas de soucis la ils s'entendent à merveille il faut dire que le sarpla ne prette attention à personne car il ne pense qu'à pister.
par contre entre tagg (le léo) et clash (le sarpla) il y a une entente incroyable de vrai complice, toujour ensemble même qu'en l'un va au chenil l'autre veut y aller, pourtant tagg est un mâle aussi.
j'espère que tu arrivera à comprendre mon histoire!

Si besoin est... 393640
Revenir en haut Aller en bas
https://leschiensdemontagnes.forumactif.org
nath
Nouveau visiteur
Nouveau visiteur
nath


Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:55

alors a mon tour Laughing
voilou, j'ai donc 4 chiens, le plus petit (par la taille) lève régulierement la patte a l'interieur de la maison
bon déja je fais plusieurs erreur
1 - mon chihuahua étant le plus petit et afin qu'ils se fasse pas écrabouiller par les autres est souvent a l'interieur,j'ai essayé de le laisser dehors mais les autres le coursse et lui foutte jamais la paix, il a beau se rebiffer rien ni fait
2 -je sais pertianament qu'il prend la maison pour son territoire et marque
3 je sais également qu il s'est octroyer la place de chef apres moi Laughing
je lui interdit le lit, il n'est casiment jamais sur mes genoux, il a juste le privilège de part sa taille et son poid (1,8kg) d'etre plus souvent a l interieur
4 je l'ai déja surpris sur le moment, je l'ai attrapé par la nuque en lui disant non et en lui montrant l'endroit (qu il connait tres bien dailleur)
5 il est malin car quant il part pisser, il le fait de maniere a ce que personne le choppe
6 ses endroits de prélidection sont dans le couloir d'ou arrivent les gros quant ils rentrent, et apres bhé un peu partout

il le fait surtout aprs le passage des gros ce bhé oui allez hop au cas ou on ne m'aurait pas compris ici c'est chez moi, enfin je le traduit comme ça
alors heureusement que ses pipis font la taille de plusieurs gouttes d'eau car je peterai un cable, c'est dégueu tout d'abord et puis franchement j'en ai un peu assez Evil or Very Mad

ce n'est pas un dominant, il est assez équilibré, gentil et pas peureux
alors je tenais a préciser que j'ai deux gros, st bernard, je ne materne pas mes loulous, et bien que l'on aurait tendance a le croire comme le font souvent les gens avec les chiens de petite sraces hormis le fait qu'il soit plus souvent dedant pour le problème écrit plus haut, je le considere comme mes gros et l'éduque de la meme maniere

ah si autre chose qui va surement me contre dire
quant il se fait gronder il se met sur le dos et fait une goutte et se nettroie illeco , c'est systematique, alors peut etre qu'il est effectivement un peu craintif ou soumis
enfin bref si tu pouvais éclairer ma lanterne car j'ai essayé deja pas mal de chose, j'ai rectifié les petites erreurs du tout début avec lui mais en vain
ras le bol de la pisse!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:19

Pour sonor27, je pense tout simplement à un problème de hiérarchie d'après tes dires (n'étant pas sur place).
Le léonberg recadre d'office l'autre car il était là avant.
Quand à tes deux chiens qui se sont battus, là aussi, la sarpla a peut-être voulu se faire sa place ou garder sa place au sein de la meute et a choisi de le faire lors de cette remise à l'ordre.
Ce n'est pas automatiquement parce qu'ils vivent ensemble, qu'ils se supportent, qu'ils ne peuvent pas se bagarrer.
Le sarpla est bon gardien et n'aime pas être supplanté par un autre, même son meilleur copain dans ce cas-là.
La bagarre a dû est le déclencheur de ce comportement...
Tu sais qu'il risque de figurer sur la liste de quatre races potentiellement menacées d’un classement en 1° catégorie, aux côtés des Pitt-bull et autres chiens de combat ! Je trouve ça débile d'ailleurs ! Mad

Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:28

Pour nath, d'autres animaux cohabitent dans ta maison et cela peut contribuer à intensifier chez ton chien son pouvoir de domination en marquant son territoire plus intensivement d'où l'importance de développer ton autorité.
N'oublie pas que c'est quand même toi le "chef" chez toi !
Ton chihuahua est-il castré au fait ?
De toute manière, nettoie au vinaigre les lieux de prédilection où ton toutou fait son pipi et si tu le surprends à uriner, dis-lui NON sur un ton calme et autoritaire. Il doit te prendre au sérieux ! Pas de coups, de prise au coup, de violence surtout...
Amène-le dehors immédiatement et ignore-le ce temps-là.
Par contre, quand tu le vois faire dehors, félicite-le, donne-lui une caresse, une friandise, bref un stimuli qui fera, qu'il saura que lorsqu'il fait dehors, on le récompense !
Bon courage !

I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
nath
Nouveau visiteur
Nouveau visiteur
nath


Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:00

bon bhé la tache ne va pas etre façile car tout ce que tu m'as dis je le fait déja
j'ai emmené mon gros faire de l'éducation et m'étais renseigné un peu la dessus aussi
je dois surement raté un truc, ou avoir l'impression de bien le faire
tu m'as pas répondu, sais tu pourquoi car ca je sais pas du tout, il se met les quatre fers en l'air, la queue entre les pattes, et fait une goutte? c'est pas de la soumission ça, ou de la peur?
et meme dehors quant il fait pipi et que je lui dis c'est bien, il fait pareil et meme avec la friandise lol et pourtant je ne l'ai jamais battu ou traumatisé
pourrais t on dire que mon azote est un dominant hyper sensible, parceque si c'est ça on est pas sortie de l'auberge lol

merci pour tes réponses Si besoin est... 537902
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:58

Pour nath,

tu m'as pas répondu, sais tu pourquoi car ca je sais pas du tout, il se met les quatre fers en l'air, la queue entre les pattes, et fait une goutte? c'est pas de la soumission ça, ou de la peur?

Oui c'est un signe de soumission, pourquoi, difficile de le dire de si loin...
Evites de le regarder directement dans les yeux, regarde plutôt son dos ou sa queue.
Mets-toi à son niveau en pliant les genoux plutôt qu’en te penchant sur lui.
Demande aussi aux autres personnes de l’approcher de la même manière.
Caresses-le sous le menton plutôt que sur la tête.
Approches-toi de lui par le côté plutôt que de face ou présente-toi à lui de profil plutôt que de face.
Ne le punis pas et ne le gronde pas si ça dure encore un peu, prends patience, tu arriveras à lui rendre sa confiance en lui !

I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
sonor27
Admin
Admin
sonor27


Nombre de messages : 698
Age : 54
Localisation : louviers/haute normandie
Emploi/loisirs : technicien/mes chiens
Humeur : bonne en présence de mes chiens!!
Date d'inscription : 23/08/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:23

merci cela m'éclaire un peu plus, par contre en es tu sûre pour la catégorie car je n'en ai pas entendu parler pour le sarpla car il fait partie des chiens de montagnes!
si oui c'est complètement stupide!!!
et sinon que faut il faire:

aller à la mairie le déclarer
et y a t il un permis à passer car j'en avais brièvement entendu parlé!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://leschiensdemontagnes.forumactif.org
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:16

Je sais qu'il a failli l'être comme d'autres races et pas pour l'instant, ouf !
Mais attention la loi n'est pas encore sortie, il nous prépare sûrement encore pas mal de bêtises...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
l-rt75
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
l-rt75


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : paris 15éme
Date d'inscription : 04/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:23

bonjour

j'ai besoin de vos conseille

voila ma chienne qui a 6 mois un labrador croiser braque de weimar nous devaste l'appartement des que l'on sort sans elle

la aujourd'hui elle nous a manger notre gps a 500 euros tout neuf alors qu'il etait sur un meuble dans une trousse (elle est tres inteligente)

et si on a le malheure de ne pas fermer notre porte de chambre elle fait ces besoin sur notre lit

pourtant nous la sortons plusieurs fois par jour

au debut je pensser qu'elle etait jalouse de ma fille qui a 20 mois mais on mas dit que les chiens ne resenter pas la jalousie

je ne sais vraiment plus quoi faire

et surtout je ne sais pas pourquoi elle fais cela

surtout qu'elle n'est jamais seul nous avons deux chattes et elle joue bien avec

merci d'avance pour votre aide

si vous avez besoin de renseignement suplementaire pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
sonor27
Admin
Admin
sonor27


Nombre de messages : 698
Age : 54
Localisation : louviers/haute normandie
Emploi/loisirs : technicien/mes chiens
Humeur : bonne en présence de mes chiens!!
Date d'inscription : 23/08/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:11

toujours pas de réponse???
Revenir en haut Aller en bas
https://leschiensdemontagnes.forumactif.org
tipi76
Nouveau visiteur
Nouveau visiteur



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/10/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:40

as tu eu une réponse? Smile

marmara t'a répondue?

tiens nous au courant Si besoin est... 827238
Revenir en haut Aller en bas
l-rt75
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
l-rt75


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : paris 15éme
Date d'inscription : 04/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:48

non malheureusement pas encor

et je suis vraiament desepere

mercredi elle nous a manger notre GPS tout neuf le dernier tomtom on l'avait comme meme payer plus de 500 euros

mon mari et degouter

je la mais dans le couloir maintenant quand je part mais en pluce d'etre chiante elle est intelligente elle c'est ouvrire les portes

je ne sais plus koi faire

j'ai commander un pipolino je le ressois mardi je me dit que pendant qu'elle vas jouer avec et manger les croquettes qui si en deguage elle ne vas peut etre pas nous detruire l'appartement

mais mon mari veut que on lui achete un musolier et que l'on lui mette quand ont est pas la

si vous avez d'autre idée merci
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:13

Pardon mais très prise en ce moment...
Embarassed I love you

Votre chien qui se livre à des destructions ne le fait pas par vengeance mais tente maladroitement de se libérer de tensions intérieures (tensions induites par des détresses de solitude et / ou de mécontentement)...
Prenez l’habitude d'avoir quelques courtes occupations dans une pièce en maintenant le chien dans une autre, afin de l’exercer à être un peu seul en journée lorsque vous êtes présent dans la maison. Le temps de prendre une douche, d'aller aux toilettes de ou passer un coup de fil, ignorez ses pleurs et si le chien est calme, revenez normalement sans en faire "toute une fête", c'est-à-dire sans lui prêter attention. Petit à petit, allongez le temps passé dans les autres pièces, puis sortez pour de rapides courses, toujours sans porter attention au chien ni au départ ni au retour (en restant neutre devant ses effusions de joie) L'animal se familiarisera ainsi progressivement à vos allées et venues et verra bien que vos absences sont toujours suivies de retour...
Patience, amour sont les clés de votre bonne relation avec votre chien !
Et surtout pas de violence !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
l-rt75
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
l-rt75


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : paris 15éme
Date d'inscription : 04/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:54

merci beaucoup de votre reponses

je vais fair cela

bonne soirée et désoler du derangement
Revenir en haut Aller en bas
MARMARA
Commence à connaître le forum
Commence à connaître le forum
MARMARA


Nombre de messages : 127
Age : 67
Localisation : Sanary sur mer Var France
Emploi/loisirs : Auteur-compositeur/Comportementaliste
Humeur : Utopiste
Date d'inscription : 07/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeJeu 13 Nov - 7:12

De rien...
Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Comp-Ani/
djana81
Adjoint Admin
Adjoint Admin
djana81


Nombre de messages : 484
Age : 55
Localisation : Castres / Tarn
Date d'inscription : 06/09/2008

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:25

Maramara , toujours d'actu pour avoir des conseils ?
merci
laure
Revenir en haut Aller en bas
http://leszaminours.forumpro.fr/forum.htm
bandit18
Modo
Modo
bandit18


Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : cher 18
Emploi/loisirs : les chiens, mes enfants e l'eau
Humeur : bonne
Date d'inscription : 17/01/2009

Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:10

oh oui, se serait bien priez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si besoin est... Empty
MessageSujet: Re: Si besoin est...   Si besoin est... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si besoin est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chiens de montagne :: Professionnels canin :: Comportementalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser